Céramique Raku

Le Raku est à l'origine une technique de fabrication de poteries développée au Japon pendant le XVIe siècle.

Elle servait essentiellement à fabriquer les bols utilisés lors de la traditionnelle cérémonie du thé. L'esthétique du Raku est lié à la philosophie zen, à la culture Japonaise faite de minimalisme et de sobriété, tout en étant contemporaine grâce à la pureté des formes. Cette matière se caractérise par de fines craquelures en sa surface, obtenues par un procédé de cuisson délicat.

Origine et utilisation du Raku

A cette époque, un des précurseurs de cet artisanat japonais était nommé Chôjirô, lui-même fils de potier d'origine chinoise. Peu après sa mort, le Shôgun Taiko, grand maître dans l'art de la cérémonie du thé, offrit au fils de Chôjirô, Jôkei, un idéogramme gravé sur un sceau d'or, et symbolisant le Raku. Ce sceau honorifique l'autorisait à prendre possession du nom. Ce qu'il fit. Depuis ce temps, la famille et sa descendance continue à perpétuer la tradition. Par extension, le Raku est maintenant employé pour désigner l'artisanat reproduisant cette technique.

Il serait difficile de traduire précisément la signification du mot Raku, mais on peut l'interpréter par: plaisir, confort ou sérénité. Ce matériau nous ramène à l'histoire de la terre, de l'eau et du feu, les éléments qui interviennent dans sa transformation.

Le Raku est un subtil mélange entre l'imprévu de la cuisson et la maîtrise de la matière !

Une technique minutieuse

Le modelage du grès se fait toujours à la main, afin de lui donner les différentes formes souhaitées. Après un émaillage et une cuisson à 980°, les pièces sont rapidement sorties du four afin de leur faire subir un choc thermique provoquant les fines craquelures en surface. On va ensuite les déposer dans des copeaux de bois qui s'enflamment immédiatement à leur contact. C'est l'étape d'oxydo-réduction permettant de révéler les fameuses craquelures, les couleurs et l'effet d'enfumage de la terre brute. Tout de suite après, les pièces sont trempées dans l'eau froide pour arrêter l'enfumage. C'est seulement à l'étape du nettoyage final que l'on peut enfin découvrir les motifs qui se sont formés. Dans certains cas les pièces peuvent être recuites si l'on souhaite leur apporter des modifications.

Les parures en Raku du Coffret sont des pièces uniques ou des petites séries limitées, et sont toutes signées. De part la complexité de la technique et le travail entièrement manuel, les résultats sont toujours différents, ce qui leur confère une véritable qualité d'objet d'art.