Nacre

Préciseuse, résistante et lumineuse, la Nacre est l'alliée des bijoux, ses couleurs et reflets la rende unique.

Elle est obtenue à partir des coquillages qui sont taillés, polis et lustrés avec soin.
Depuis toujours et dans toutes les civilisations l'homme s'est servi de cette matière première magnifique pour se parer, décorer, fabriquer, manger, et même comme monnaie d'échange.

Transformation des coquillages

De part la multitude de variétés existantes dans les océans, les artisans ont un grand choix de formes et de couleurs à leur disposition pour exprimer leur art. Les coquillages les inspirent toujours autant, et chacun les emploie différemment en fonction des techniques qu'il affectionne.

Selon l'utilisation que l'on souhaite en faire, on peut garder la coquille entière et la percer afin de l'enfiler. Mais on peut aussi la couper dans une multitude de formes, la polir pour révéler l'éclat brillant de la nacre, et même la sculpter pour y dessiner des motifs.

Parmi les variétés que nous proposons, vous pourrez trouver l'Abalone aux reflets iridescents vert-bleu, la Nacre Blanche et la Nacre Grise très lumineuses, la Nacre Tigrée brun-doré...

Conseils d'entretien

La couleur de la Nacre dépend de nombreux facteurs : espèce de l'huître, qualité nutritionnelle de l'eau, température, profondeur…

  • Il faut nettoyer le bijoux avec du savon de Marseille que vous rincerez ensuite à l’eau pure.
  • La surface sera nourrie avec un corps gras naturel, de l’huile d'amande douce par exemple qui lui rendra tout son brillant et la protégera.
  • Lissez-le de temps en temps à l'aide d'un chiffon très doux et sec.
  • Évitez de le mettre au contact du parfum et n'oubliez pas que la nacre supporte mal l'acidité et le chlore.

Abalone

L'abalone ou haliotide est un molusque marin qui vit accroché aux rochers dans les eaux peu profondes tempérées et subtropicales, il est aussi appelé "Oreille de mer". En France, son équivalent s'appelle l'ormeau, sa coquille est creuse, arrondie et ourlée; sur son bord on peut apercevoir une succession de petits trous.
Hormis ses qualités gustatives exceptionnelles, une fois polie sa coquille offre de magnifiques couleurs nacrées aux multiples reflets qui sont très recherchées pour la confection de bijoux fantaisies.


Nacre tigrée

La Nacre tigrée qu'on trouve aux philippines sous le nom de brownlip tiger possede une couleur unique et naturelle.

Ces reflets oscillent entre le brun et le doré iridescent.qui fait son effet garanti.


Conus

Le Conus est un coquillage qui vient en général de l'océan indien et de l'ouest du pacifique. il est très recherché et on l'appelle également cône.

Contrairement à la porcelaine, il n'est pas recouvert de couches d'émail successives, mais c'est bien c'est sa couleur et ses motifs d'origine qui le rende si attractif, original et précieux.


Lambis

Le Lambis est un mollusque très populaire et répandu en caraïbes. Il fabrique sa coquille des les premiers stades du développement embryonnaire sous forme de spirale jusqu'à l'age adulte. Depuis l'époque des amérindiens, non seulement pour sa chair très estimée, il a été utilisé sous de nombreuses formes, outils, hameçon, oeuvres d'art, instrument de musique ou de communication, décorations et même dans des fours à chaux.


Porcelaine

La porcelaine appelée aussi Cypraea est un escargot marin que l'on trouve dans les océans indien et pacifique. La particularité de sa coquille lisse et brillante recouverte d'une couche d'émail, c'est sa
variété de motifs et couleurs extraordinaires qui la rendent très populaires et recherchées.
La plus connue est certainement la Cypraea Tigris, elle mesure entre 65 mm et 100 mm; la face supérieure de la coquille présente de nombreux points marrons à noirs sur fond beige à blanc.