Perle de culture

La perle de culture est un des ornements de bijouterie les plus féminin. Cette production de coquillage symbolise parfaitement la femme : la rondeur, la douceur, le mystère...l’un et l’autre sont liés, la perle ne faisant que rehausser les charmes de l’autre.
En dehors des réalisations classiques, la perle peut se permettre toutes les audaces créatives. Elle peut suivre sans fausse note les tendances de la mode, et supporter toutes les associations de couleurs et de vêtements. C’est une matière qui prend très bien la lumière et qui saura vous mettre en valeur !

Origines des perles

Les perles fines sont naturellement fabriquées par l’huître comme réflexe de protection lorsqu’un corps étranger entre dans sa coquille. Ce processus extrêmement rare a donné l’idée à un Japonais, Kokichi Mikimoto, d’essayer de le reproduire en élevant des huîtres nacrières. Le principe était d’introduire un noyau sphérique en nacre à l’intérieur de l’organe reproducteur de l’huître, associé à un fragment de membrane pour éviter le rejet. Par réaction d’auto-défense, l’huître va produire une couche nacrière qui se dépose uniformément dessus, de façon concentrique. Après des années de recherches et d’essais, il obtint sa 1ère perle parfaitement ronde au Printemps 1905. Le brevet de la culture des perles fut déposé.
Depuis, on produit des perles de culture dans différents endroits du monde, avec pour chacune leurs spécificités liées aux variétés d’huîtres employées : perles d’eau de mer, perles d’eau douce, couleurs, formes et tailles très différentes.

Légendes autour des perles

La perle a toujours suscité la curiosité autant que l’admiration, et inspiré toutes sortes de légendes et croyances. Pour les anciens chinois, les perles étaient conçues dans le cerveau des dragons. Les Grecs et les Romains pensaient que la perle nait d’une huître par la grâce d’une goutte de pluie ou de rosée ayant pénétré entre ses valves. Si la perle était déformée, on y voyait l’intervention céleste du tonnerre.
On dit aussi que des larmes versées par Eve après le péché sont nées les perles blanches ou roses. De celles d’Adam sont nées les perles grises et noires, plus rares et plus précieuses encore car l’homme sait mieux maîtriser ses émotions !
En Polynésie, la perle était un cadeau du Dieu Oro, roi du firmament, et longtemps considérée comme un symbole royal.

Les perles du Coffret

Notre collection de bijoux en perles de culture est réalisée avec 2 types de perles :

  • Les perles d’eau douce, de couleur naturelle nacrée : blanc, rose, saumon, ou teintées dans les gris ; de forme ronde ou baroque ou bouton. Elles sont originaires de Chine et du Japon et sont montées seules ou sur argent massif 925.
  • Les perles de Tahiti cultivées en eau de mer, appellées également perles noires, qui sont d'un coloris pouvant aller du gris-argent au charbon de bois avec beaucoup de nuances de verts ; de forme ronde ou baroque. Elles sont montées seules ou sur argent massif 925.

Conseils d'entretien

  • Afin de lui conserver tout son éclat, il faut nettoyer votre perle simplement avec un chiffon doux qui peut être humidifié avec de l’eau naturelle avant et après son utilisation.
  • Il faut lui éviter les produits chimiques agressifs, chlore, javel, parfum et si vous pouvez afin d'augmenter sa durée de vie, éviter également shampooing, savon, huiles.
  • Un point très important à savoir sur votre perle de Tahiti, c'est qu'elle contient 2% d’eau ; en cas de déshydratation, elle risque de sérieuses altérations. C'est pourquoi il fortement déconseillé de les conserver dans du coton.

Perle d'eau douce

Les perles d’eau douce, de couleur naturelle nacrée :blanc, rose, saumon, ou teintées dans les gris ; de forme ronde ou baroque ou bouton. Elles sont originaires de Chine et du Japon et sont montées seules ou sur argent massif 925.


Perle de Tahiti

Les perles de Tahiti cultivées en eau de mer, appellées également perles noires, qui sont d'un coloris pouvant aller du gris-argent au charbon de bois avec beaucoup de nuances de verts ; de forme ronde, quasi-ronde, cerclée ou baroque. Elles sont montées seules ou sur argent massif 925.